Votre panier est actuellement vide !
Panneau acoustique décoratif
Les panneaux acoustiques servent à absorber le son dans une pièce pour limiter la réverbération et améliorer le confort sonore de la pièce.
Ces panneaux sont utilisés dans les salles de spectacles et les studios d’enregistrements, mais ils peuvent aussi trouver leur place dans une maison.
Comme ces panneaux prennent beaucoup de place, ils ont une énorme présence visuelle, il est donc indispensable de les intégrer à la décoration de la pièce lorsqu’on les utilise.
Voyons les panneaux acoustiques décoratifs du marché, mais aussi les truc et astuces pour cacher ou décorer des panneaux acoustiques bruts.
Quand utiliser un panneau acoustique ?
Les panneaux acoustiques servent à absorber les ondes sonores et à diminuer le réverbération d’une pièce.
Ils sont très utiles dans 3 situations fréquentes dans une maison ou un apartement:
- Si vous avez du mal à entendre les dialogues lorsque vous regardez la télévision. Ce n’est peut être pas du à la baisse de votre audition , mais à l’acoustique de votre pièce. Si des réflexions du son de la télé prennent le dessus sur le son direct de la télévision, vous allez avoir du mal à comprendre les paroles. Surtout si les gens parlent rapidement. On observe se phénomène dans les églises, où la réverbération est très forte: c’est pour cela que le curé doit parler lentement pour se faire comprendre.
- Si vous jouez d’un instrument de musique: une réverbération importante est gratifiante pour vos oreilles (comme quand on chante sous la douche), mais cela augmente d’autant le son qui sera transmis aux voisins, donc il faudra peut-être penser à mater un peu le son de la pièce ou vous jouez.
- Si la pièce de vie est trop bruyante, un panneau acoustique, en réduisant la réverbération, réduira d’autant le bruit perçu dans la pièce.
Les panneaux acoustiques ne servent pas à réduire la transmissions d’un bruit entre deux logements, pour cela il faut soit alourdir la cloison dans son ensemble, soit la doubler.
Par contre, la réduction des résonances dans une pièce peut avoir un effet important sur le volume sonore dans une pièce. Cela peut donc être une première étape dans le traitement d’un logement bruyant, avant d’engager des travaux un peu lourd de doublage d’une cloison.
Comment fonctionne un panneau acoustique?
Il y a différents types de panneaux acoustiques qui remplissent différentes fonctions.
Les panneaux absorbants
Les panneaux absorbants sont en quelque sorte des pièges à son.
Ils sont composés d’une mousse à haute densité collée sur un panneau de bois.
Le son incident est freiné dans la mousse avant de se réfléchir contre le panneau de bois. Le son réfléchi est ainsi moins fort que le son incident.
La quantité de son absorbé dépend de la qualité de la mousse et de son épaisseur. Il faut savoir que les panneaux absorbants n’absorbent pas toutes les fréquences, mais en général que les fréquences les plus aiguës.
Pour les fréquences graves, il existe des panneaux particuliers que l’on appelle « bass-trap » (pièges à basses en bon français). Il y a différents principes de bass-trap, ils peuvent ressembler à des panneaux ou à de grosses boites.
Les panneaux bass-trap sont composés de deux panneaux rigide (en général du contreplaqué) avec une couche de mousse absorbante au milieu. Ils sont réglés sur une fréquence donnée, qui dépend de la rigidité de la mousse et du poids de la plaque. Parfois la plaque est percée d’une multitude de trous, ça permet alors au bass trap de cumuler les fonctions de piège à basse et d’absorption des fréquences aiguës comme un panneau acoustique habituel.
Les panneaux diffuseurs
Les panneaux diffuseurs servent à… diffuser le son.
Ils servent à éviter les résonances entre deux murs parallèles d’une pièce. Les panneaux diffuseurs sont utiles si on a l’impression qu’une fréquence particulière résonne plus que le reste du spectre sonore. Ce n’est pas évident à diagnostiquer pour un non musicien, mais les musiciens s’en aperçoivent quand une note de leur instrument semble ressortir beaucoup plus que les autres notes de la gamme.
Dans ce cas, cela veut dire qu’une onde stationnaire s’installe entre les deux murs de la pièce.
La solution est d’installer un panneau diffuseur éventuellement couplé à des panneaux absorbants.
Dans les théâtres antiques, on utilisait des colonnes ou des statues en guise de diffuseurs du son.
Les panneaux isolants
Il existe des panneaux isolants pour empêcher la transmission du son. Ils sont utilisés dans les bureaux paysagers entre deux postes de travail, ou dans les usines pour isoler une machine bruyante. Leur efficacité est assez limitée car le bruit peut contourner le panneau, mais cela permet malgré tout de diminuer l’inconfort sonore.
Où placer un panneau acoustique décoratif ?
Pour bien placer un panneau acoustique, il faut imaginer le cheminement du son.
Si vous voulez traiter le son du salon pour mieux entendre la télévision, placez le panneau face à la télévision, au dessus du canapé. Si ça ne suffit pas, vous pouvez rajouter un panneau derrière la télé.
Notez que vous pouvez aussi placer un diffuseur à la place du panneau absorbant. Vous pourrez ajouter alors des panneaux absorbants sur les murs perpendiculaires.
Les pièges à basse se placent souvent dans les angles d’une pièce.
Les panneaux peuvent aussi se placer au plafond, ils permettront de mater les fréquences de résonances entre le plancher et le plafond.
Les meilleurs panneaux acoustiques décoratifs sur Amazon
Panneau acoustique décoratif avec photo
La marque addictive sounds est spécialisée dans les panneaux acoustiques pour les studios d’enregistrement et les salles de spectacles
Elle propose en plus une gamme de panneaux acoustiques recouverts d’éléments décoratifs pour pouvoir les utiliser chez vous
ce modèle est typiquement adapté pour améliorer le son de votre salon si vous entendez mal les dialogues de la télévision.
Il vous faudra en placer sur toute la longueur du canapé, vous pouvez les espacer de quelques centimètres pour des raisons esthétiques si vous préférez.
Dalles acoustiques multicolores
Ces dalles acoustiques peuvent avoir un effet visuel très réussi dans un intérieur moderne.
Elles ont le mérite d’être modulaires, vous pouvez commencer avec quelques unes et en rajouter si nécessaire.
Panneau acoustique décoratif motif abstrait
Tout comme addictive sounds, la société Dabso est spécialisée dans les panneaux acoustiques.
Ses panneaux acoustiques décoratifs destinés aux logements et aux bureaux sont fixés sur des profilés aluminiums solides.
Sa boutique Amazon propose une vaste gamme de motifs abstraits ou de photographies artistiques sur des panneaux acoustiques de grande qualité.
Panneau acoustique décoratif en bois
Ce panneau addictive sounds agit à la fois comme diffuseur de son et comme absorbeur grâce à sa structure sandwich.
Panneau acoustique décoratif toile
La marque silent4 est spécialisée dans les panneaux acoustiques pour les bureaux d’entreprises.
Ses produits sont parfaitement adaptés pour des habitations.
Entretien d’un panneau acoustique décoratif
Les panneaux acoustiques sont revêtus d’une toile (comme un tableau), d’un panneau de contreplaqué, ou directement de mousse.
Ce sont des produits solides et qui n’ont pas de raison de s’altérer avec le temps, mais vous pourrez les entretenir comme des tableaux ou des objets de décoration en bois.
Si vous vous lassez du motif ou de la couleur , vous pouvez:
- Pour les éléments en bois: les peindre ou les vernir
- Pour tous les panneaux (finition bois, mousse ou tissus): vous pourrez toujours recouvrir les panneaux avec un tissus de votre choix. En effet, les matériaux tissés sont transparents aux ondes sonores. Ce que vous ne devez pas faire si vous voulez préserver les qualités acoustiques des panneaux décoratif, c’est les recouvrir de moquette, de vinyle de panneaux de bois, de verre, ou de tout autre revêtement pouvant réfléchir les ondes sonores.